La ministre américaine de l'Énergie est ouverte aux subventions pour les centrales nucléaires

La ministre américaine de l’Énergie, Jennifer Granholm, estime qu’il est du devoir du gouvernement de collaborer avec le Congrès sur la question des subventions des centrales nucléaires.

12 mai 2021

Madame Granholm a déclaré devant un sous-comité de la commission des budgets de la Chambre des représentants que le DOE n’avait subventionné aucune centrale nucléaire par le passé. Elle estime qu’il est temps de faire en sorte que le parc nucléaire actuel soit maintenu en état de fonctionnement. En effet, les 93 tranches nucléaires actuellement en exploitation aux États-Unis sont à l’origine de 52% de la production d’électricité pauvre en émissions. La ministre a ensuite ajouté: «Nous ne parviendrons pas à réaliser nos objectifs climatiques si nos centrales nucléaires sont désaffectées. Nous devons trouver des solutions pour les maintenir en état de fonctionnement. . «Cette question d'un subventionnement direct ou d’une possibilité de soutenir les centrales nucléaires afin qu’elles puissent continuer à fonctionner reste ouverte, et je sais que le gouvernement serait heureux de collaborer avec le Congrès sur cette question.»

Fin avril 2021, la tranche nucléaire Indian-Point 3, à Buchanan, dans l'État américain de New York, a été arrêtée de manière anticipée. Un an plus tôt, c’était Indian-Point 2 et Duane-Arnold 1, dans l’Iowa, qui étaient déconnectées du réseau de manière anticipée, et en 2019, Three-Mile-Island 2 et Pilgrim 1. Tous ces réacteurs ont été désaffectés pour des raisons économiques.

Source

M.A./C.B. d’après une retransmission Youtube de la House Appropriation Subcommittee Hearing du 6 mai 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre