La mise à l'arrêt définitif de Barsebäck 2 va-t-elle être repoussée?

Suite à une réunion du conseil des ministres du 16 août 2000, M. Björn Rosengren, le ministre suédois de l'industrie et de l'énergie, a annoncé qu'il serait "prématuré" d'arrêter définitivement la tranche nucléaire de Barsebäck 2 dès juillet 2001, comme cela a été décidé par le Parlement en 1997.

16 août 2000

Il est pratiquement impossible de concrétiser d'ici 2001 toutes les décisions de politique énergétique prises en 1997 sans que l'approvisionnement en électricité ne soit menacé dans le sud du pays en cas de baisse des températures et que de l'électricité d'origine fossile ne doive être importée, a souligné le ministre. Le gouvernement a donc l'intention de repousser l'arrêt de l'installation à une date ultérieure. Des négociations correspondantes sont encours avec les partis qui soutiennent le gouvernement social-démocrate minoritaire, a encore précisé le ministre. Une décision est attendue d'ici au 20 septembre.
Conformément aux décisions parlementaires de 1997, la tranche 1 de Barsebäck a été mise à l'arrêt définitif en novembre dernier après de dures négociations. Le gouvernement a indemnisé la société Sydkraft, exploitante de la centrale, pour la perte de production d'électricité. On a recours depuis à l'importation accrue d'énergie électrique de centrales au charbon danoises pour l'approvisionnement du sud de la Suède. En 1997, le Parlement a décidé l'arrêt de Barsebäck 1 sans réserves, tandis qu'il a associé celui de Barsebäck 2 à des conditions d'ordre environnemental: la perte annuelle de production de 4 milliards de kWh doit être remplacée par des économies d'énergie et par de l'électricité produite dans des centrales à combustibles non fossiles.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de Foratom et NucNet des 16 et 17 août 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre