La mission de suivi IRRS en Pologne est terminée

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a étudié les prescriptions légales en vigueur en Pologne dans les domaines de la radioprotection et de la sécurité nucléaire. Elle a confirmé aux autorités nationales que des avancées significatives avaient été réalisées dans la mise en œuvre des recommandations issues du dernier examen en date de 2013.

20 juil. 2017

Durant huit jours, une équipe d’experts de l’AIEA a étudié les avancées réalisées par l’autorité de sûreté nucléaire polonaise Panstwowa Agencja Atomistyki (PAA) dans le cadre de la réalisation des recommandations formulées lors de l’«Integrated Regulatory Review Service Mission» (missions IRRS) de 2013. Les experts ont attesté que PAA avaient en grande partie tenu compte des recommandations de 2013. Par ailleurs, celle-ci s’attèle en ce moment à la mise en œuvre du cadre légal qui rendra possible une protection efficace de la santé et qui garantira la sécurité. Lors de sa visite de cette année, l’équipe de l’AIEA a proposé trois mesures destinées à élaborer des directives supplémentaires dans certains domaines techniques ainsi qu’un soutien en termes de management.

L’AIEA remettra au gouvernement polonais son rapport final de la mission de suivi IRRS dans trois mois environ.

Le gouvernement avait autorisé en 2014 un programme nucléaire prévoyant la construction de centrales nucléaires d’une puissance électrique globale de 6000 MW d’ici 2035. La Pologne exploite actuellement le réacteur de recherche Maria. Il s’agit d’un réacteur piscine de 30 MW entièrement rénové suite à l’accident de Tchernobyl de 1986 et remis en service en 1992. Les experts en sécurité nucléaire estiment que Maria pourra fonctionner jusqu’en 2020. Le premier réacteur de recherche polonais Ewa avait été arrêté en 1995. Les déchets radioactifs issus de la médecine et de la recherche sont entreposés dans une ancienne installation militaire à Różan, à 90 km au nord de Varsovie. La construction d’un dépôt profond destiné aux déchets de faible et de moyenne activité est aussi prévue depuis longtemps déjà.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 23 juin 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre