La mission Osart de Temelin est achevée

Au cours du mois de novembre 2012, une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a mené une mission Osart (Operational Safety Review Team Mission) à la centrale nucléaire de Temelín, en République tchèque.

5 déc. 2012

C’est sur demande du gouvernement tchèque qu’une équipe d’experts internationale de l’AIEA a soumis les deux réacteurs à eau sous pression de la centrale de Temelin (963 MW chacun) à une mission Osart. Les domaines du management, de l’organisation, de l’administration, de la formation, de l’exploitation, de la maintenance, du support technique, de l’expérience d’exploitation, de la radioprotection, de la chimie et de la planification d’urgence ont ainsi été étudiés. Il en est ressorti une série de bonnes pratiques (Good Practices) ainsi que des recommandations et des suggestions destinées à renforcer les prescriptions de sécurité en matière d’exploitation. Le rapport final sera transmis au gouvernement au printemps 2013 et l’AIEA procèdera à une évaluation de la mise en œuvre des mesures proposées dans le cadre d’une autre mission Osart, dans 18 mois. Selon elle, il s’agissait de la 172è mission depuis le début du programme Osart lancé en 1982.

Les tranches Temelin 1 et 2 ont été mises en service respectivement en 2000 et 2002, et l’exploitante Skupina ČEZ a.s. prévoit de construire deux autres réacteurs à eau sous pression sur le site.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IAEO du 22 novembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre