La mission Osart à Flamanville est terminée

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a soumis les tranches nucléaires françaises Flamanville 1 et 2 au contrôle de ses experts en octobre 2014, dans le cadre d’une mission Osart (Operational Safety Review Team Mission).

6 nov. 2014

A la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) française, une équipe d’experts de l’AIEA a effectué une mission Osart à Flamanville en octobre 2014, lors de laquelle elle a étudié les deux réacteurs à eau sous pression de 1330 MW chacun, exploités par Electricité de France (EDF). Dans le cadre de cette mission, les experts ont examiné les aspects en lien avec la sécurité dans les domaines de la gestion de l’exploitation, de l’organisation et de l’administration, de la formation et de la qualification, de l’exploitation, de la maintenance, du soutien technique, de l’expérience d’exploitation, de la radioprotection, de la chimie, de la planification d’urgence et de l’état d’alerte en cas d’urgence.

Ils ont constaté toute une série de bonnes pratiques et ont mis en avant notamment le système performant de gestion de l’exploitation ainsi qu’un instrument permettant de garantir une mise en œuvre efficace des compétences du personnel. Ils ont également apprécié la présence d’un écran affichant de manière continue le niveau des valeurs limite et l’état de fonctionnement sûr de l’installation dans la salle de commande.

Afin de renforcer encore les prescriptions de sécurité en matière d’exploitation, les experts ont proposé d’améliorer la mise en œuvre des procédures et des pratiques de maintenance, et d’approfondir l’analyse des causes à l’origine des évnements d’exploitation.

Le rapport final sera mis à la disposition de la direction de la centrale, de l’ASN et du gouvernement français au cours des trois prochains mois. L’AIEA évaluera la mise en œuvre des recommandations et propositions formulées dans le cadre d’une mission de suivi qui aura lieu dans 18 mois environ. Il s’agissait de la 179e mission Osart depuis le lancement du programme en 1982, et de la 26e réalisée en France.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 23 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre