La Nagra construit un modèle numérique du futur dépôt profond
De nombreux professionnels travaillent sur le «projet du siècle». Afin de faciliter la collaboration, la Nagra a décidé de créer une plateforme numérique commune.

Le dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets radioactifs, qui sera construit sur le site de Nord des Lägern, est qualifié de «projet du siècle» et fera intervenir un grand nombre de professionnels. Afin d’optimiser la collaboration, la Nagra a décidé de construire une plateforme sur laquelle sera mis à disposition un modèle numérique du dépôt profond.
Pour ce faire, elle a recouru à la méthode de travail Building Information Modeling (BIM), ou modélisation de l’information du bâtiment. «Dans le cadre d’un projet BIM, les planificateurs réalisent leurs plans numériquement en 3D. Un coordinateur assemble en continu ces modèles en trois dimensions pour créer un modèle global. Celui-ci est mis à la disposition de toutes les parties prenantes sur une plateforme de travail virtuelle, le Common Data Environment», explique Jürg Neidhardt, chef de projet sénior. Dans le BIM, il est possible d'attribuer à chaque élément du dépôt profond autant d’informations que souhaité. Les données relatives à une porte, par exemple, concernent non seulement la hauteur et la largeur, mais aussi le matériau, le fournisseur, et même la classe de résistance au feu.
Et en cas de conflits entre différents éléments de la construction, chacune des personnes chargées de la planification peut le signaler. «Elle indique directement dans le modèle numérique la zone concernée et informe les autres planificateurs également impliqués via la plateforme. Pour résoudre le problème, différentes solutions sont abordées.», explique Jürg Neidhardt. En outre, la méthode BIM permet également d'élaborer et de visualiser la planification détaillée de l’ensemble du déroulement de la construction. «Cela nous permet de pouvoir représenter de manière exacte quelle partie du dépôt est construite à quel moment. Le fait de pouvoir identifier à temps les pénuries au cours des différentes phases de la construction, et d’y remédier, est d’une grande aide», explique le collaborateur de la Nagra.
Le produit final est une sorte de boîte à outils qui sera utilisée par les futurs partenaires de la Nagra. «La Nagra est ainsi parfaitement préparée pour l'ère de la conception numérique des ouvrages», estime M. Neidhardt.
Dans le cadre de la construction du dépôt profond, la Nagra intervient avant tout en tant que maître d'œuvre. Mais elle bénéficie aussi de plusieurs décennies de savoir-faire scientifique et technique sur la gestion des déchets radioactifs. Ainsi, elle endosse un double rôle: celui de maître d’œuvre et celui de planificatrice dans le domaine de la sécurité nucléaire.
Source
N.E./C.B. d'après un communiqué de presse de la Nagra du 2 décembre 2025
Articles sur le même thème
La Suisse a choisi: le dépôt profond portera le nom de Terradura
5 déc. 2025•NouvellesRecherche d’un nom pour le dépôt profond suisse
27 août 2025•NouvellesLa Nagra publie les documents relatifs à la demande d’autorisation pour le dépôt en couches géologiques profondes
23 juin 2025•NouvellesLa Nagra salue la tenue d’une votation populaire concernant la demande d’autorisation générale pour un dépôt profond
19 nov. 2024•Nouvelles