La Nagra lance une campagne nationale d’information

La Nagra (Société coopérative nationale pour l’entreposage de déchets radioactifs) a lancé le 11 juin 2002 à Berne, sous la forme d’une exposition, une campagne nationale d’information sur le thème des déchets radioactifs.

10 juin 2002

L'entreprise entend montrer que la gestion des déchets radioactifs en Suisse est entre de bonnes mains et qu'elle est conçue avec soin. Placée sous le slogan "Il y a des déchets radioactifs en Suisse. Nous les prenons en charge. NAGRA. Bien sûr", la campagne d'information comporte pour l'essentiel une exposition itinérante ainsi qu'une campagne d'annonces et d'affiches.
Le sujet complexe de la gestion des déchets radioactifs sera montré dans diverses villes de Suisse par cette exposition de conception tout aussi originale que passionnante. Des conteneurs de déchets verts et bleus surdimensionnés tels ceux que nous connaissons pour le recyclage du verre et des bouteilles en PET rappellent aux visiteurs des modes d'évacuation de déchets qui fonctionnent bien. De même que des bouteilles sont jetées en toute confiance dans le conteneur dans la certitude que des spécialistes s'occuperont ensuite de l'évacuation sûre et judicieuse de ces déchets, et de leur recyclage, la Nagra s'occupe avec compétence et avec un grand engagement de l'évacuation sûre des déchets radioactifs. L'exposition comporte six conteneurs verts découpés qui délivrent leurs messages en quelques secondes aux spectateurs. Les thèmes traités portent sur les missions de la Nagra, la provenance des déchets, leur stockage actuel et les modèles des futurs dépôts géologiques en profondeur.
Ce sont uniquement des spécialistes de la Na-gra qui sont présents dans toute l'exposition. Leur mission est d'établir un dialogue avec les visiteurs pour apaiser les craintes et répondre aux questions. Après Berne (du 10 au 12 juin ) et Zurich (du 19 au 21 juin), l'exposition s'arrêtera dans les villes suivantes: du 26 au 28 juin à St-Gall, sur la place de la gare, du 1er au 3 juillet à Bâle, sur la Barfüsserplatz, et du 10 au 12 juillet à Winterthour, au Graben. L'exposition est ouverte de 12h 00 à 20h 00 le premier jour, puis de 8h 00 à 20h 00 les deux jours suivants. Pour ce qui est de la Suisse romande, on pourra voir cette exposition du 14 au 16 septembre au Comptoir suisse à Lausanne, et ultérieurement à Genève.

Source

D.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre