La NRC donne son feu vert à la construction d’une nouvelle installation de production d’isotopes

L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a donné son feu vert à ses collaborateurs afin qu’ils délivrent à Shine Medical Technologies Inc. une autorisation de construction pour une installation de production d’isotopes. La dernière fois que la NRC avait remis une telle autorisation, c’était en 1985.

14 mars 2016

Shine souhaite construire à Janesville, dans l’Etat du Wisconsin, une installation de dernière génération de production de radio-isotopes destinés à un usage médical, notamment de molybdène-99 (Mo-99). Le Mo-99 n’est plus produit de façon commerciale au Etats-Unis depuis 1989. La nouvelle installation contribuera donc à relancer la production aux Etats-Unis.

Shine avait remis à la NRC une demande d’autorisation de construction en deux fois, en mars et en mai 2013. L’autorité avait ensuite notamment étudié la conception provisoire ainsi que l’étude d’impact environnemental de l’installation. L’Advisory Committee on Reactor Safeguards avait quant à lui recommandé la délivrance de cette autorisation le 15 octobre 2015, après avoir étudié l’ensemble des documents.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 25 février 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre