La Pologne notifie un premier projet nucléaire à la Commission européenne

Les travaux préparatoires en vue de la construction de la première centrale nucléaire polonaise sont en cours sur le site de Lubiatowo-Kopalino. L’entreprise publique responsable du projet, Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ), a officiellement notifié la Commission européenne du projet d’investissement en vertu de l’art. 41 du traité Euratom. La prise de position de la Commission est une condition à la mise en œuvre du projet.

17 juil. 2025
La première centrale nucléaire polonaise sera construite sur le site de Lubiatowo-Kopalino en Pologne
La première centrale nucléaire polonaise sera construite sur le site de Lubiatowo-Kopalino, à proximité de la Baltique, en Poméranie, et elle sera composée de trois réacteurs AP1000 développés par Westinghouse Electric.
Source: PEJ

Le 14 juillet 2025, PEJ a officiellement informé la Commission européenne de son projet d’investissement pour la première centrale nucléaire polonaise à Lubiatowo-Kopalino. «La notification comprend une description détaillée du projet, dont l’objectif est de construire une centrale nucléaire moderne, sûre et pauvre en émission en Poméranie», a écrit PEJ. Cette notification en vertu de l’art. 41 du traité Euratom est une exigence légale à tout projet nucléaire mené au sein d’un État membre de l’Union européenne.

La Commission européenne rédige une prise de position

La Commission étudie, à partir de la notification, si le projet est en adéquation avec les objectifs du traité Euratom, en particulier en termes d'exigences de sécurité, de caractéristiques techniques et d'aspects économiques. «La procédure de notification sera achevée avec une prise de position de la Commission européenne relative au projet de la première centrale nucléaire polonaise. Cette prise de position sera nécessaire notamment pour que le président de l’autorité polonaise de sûreté nucléaire [PAA] puisse délivrer un permis de construire», a déclaré PEJ concernant cette étape importante.

Un examen séparé des aides d’États

Une autre procédure est menée parallèlement à la procédure de notification Euratom: En décembre 2024, la Commission européenne a lancé un examen afin d'étudier si les aides publiques prévues par l'État polonais pour la centrale de Lubiatowo-Kopalino – dont les coûts totaux sont estimés entre 35 et 45 milliards d’euros – sont en adéquation avec les prescriptions européennes en matière d’aides d'État. Les résultats de cette étude n’ont pas encore été remis.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de PEJ du 14 juillet 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre