La Pologne reste ouverte à d’autres technologies malgré l’accord conclu avec les États-Unis

La Pologne souhaite continuer à étudier les offres de fournisseurs de réacteur malgré l’accord sur un programme nucléaire conclu avec les États-Unis à l’automne 2020.

15 mars 2021

Malgré l’accord conclu entre la Pologne et les États-Unis en 2020 concernant la collaboration des deux pays dans le cadre du développement du programme nucléaire polonais, entré en vigueur en février 2021, la Pologne souhaite continuer à étudier d'autres offres, a expliqué Piotr Naimski, Secrétaire d'État pour l’infrastructure énergétique stratégique à la chaîne de radio locale RFM FM début mars 2021.

La technologie américaine ne constitue pas une décision finale, a souligné M. Naimski. L’accord prévoit qu’à partir du 24 février 2021, les États-Unis disposent de 18 mois pour présenter au gouvernement polonais une offre comprenant la technologie, l’acquisition, la construction et le financement de la centrale nucléaire en projet. «Nous recherchons un partenaire en mesure de construire six tranches nucléaires sur une période de 20 ans et de conclure un accord financier acceptable», a déclaré M. Naimski, qui a ensuite précisé que si la France, la Corée du Sud, ou tout autre acteur, présente une offre, le pays l’étudiera. «Il semble que nous ayons conclu avec les Américains un accord concret sur l’élaboration d'une offre, une procédure dont le coût global est estimé à 10 millions de dollars, financés par les États-Unis.»

Calendrier de construction
La Pologne prévoit d’intégrer le nucléaire à son mix électrique. Elle souhaite ainsi construire une puissance installée comprise entre 6000 et 9000 MW sur la base de grosses conceptions de réacteurs à eau sous pression éprouvées de la génération III et III+. Le calendrier du gouvernement prévoit que la Pologne pourrait signer un contrat-cadre pour sa première tranche nucléaire d’ici 2022 et délivrer un permis de construire d’ici 2025. La construction de la tranche pourrait être lancée en 2026 et celle-ci pourrait être mise en service commercial en 2033, puis la seconde tranche en 2035, la troisième en 2037, la quatrième en 2039, la cinquième en 2041 et la sixième en 2043.

Source

M.A./C.B. D’après NucNet du 10 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre