La Pologne se prépare à la construction de nouvelles centrales nucléaires

Le gouvernement polonais a l’intention de lancer la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en 2016. C’est ce qu’a annoncé le 11 août 2009, lors d’une conférence de presse, le vice-premier ministre chargé de l’économie Waldemar Pawlak.

13 août 2009

Waldemar Pawlak a présenté un programme-cadre relatif à l’énergie nucléaire lors d’une conférence de presse organisée après la réunion du conseil des ministres du 11 août 2009. Ce programme sera soumis au conseil des ministres après une phase de consultation de manière à ce qu’il puisse être adopté d’ici fin décembre 2010. Une vaste campagne d’information du public est aussi prévue jusqu’à cette date.

Le calendrier prévoit quatre phases. Dans une première phase, il s’agira de mettre en place d’ici fin 2010 les conditions juridiques générales permettant d’utiliser l’énergie nucléaire en Pologne, examen de sites potentiels de stockage de déchets radioactifs compris. Il faudra également constituer un consortium de construction de la centrale nucléaire. Cette première phase devrait aussi être mise à profit pour développer un programme de formation de personnel. Dans le cadre de la deuxième phase, soit de 2011 à 2013, le site et la technologie du réacteur seront sélectionnés, et la construction de la centrale fera l’objet d’un appel d’offres. La recherche de gisements d’uranium est également projetée. La troisième phase (2014 et 2015) sera consacrée à la planification technique et à l’octroi des autorisations nécessaires. Selon le programme, la construction proprement dite de la première centrale nucléaire polonaise devrait se concrétiser lors de la quatrième phase, soit entre 2016 et 2020. Le gouvernement a déjà présélectionné neuf sites potentiels et fait procéder à des études approfondie sur la faisabilité et l’impact sur l’environnement.

Mi-janvier 2009, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait confirmé que la Pologne mettrait en service une première centrale nucléaire dans les années à venir afin d’augmenter la sécurité de son approvisionnement en énergie. Peu de temps auparavant, le gouvernement avait adopté une résolution dans ce sens.

Dans les années 1980, la Pologne avait lancé la construction d’une centrale nucléaire à Zarnowiec (4 tranches du type VVER-440, modèle V213). Le projet, déjà bien avancé, fut annulé officiellement en septembre 1990 par le Conseil des ministres polonais.

A l’heure actuelle, la Pologne prélève plus de 90% de son énergie électrique de centrales à charbon, et 40% du gaz qu’elle consomme provient de Russie.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse du gouvernement polonais des 11 et 12 août 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre