La population accorde de bonnes notes au nucléaire suisse

Aux yeux d’une nette majorité de la population suisse, l’énergie nucléaire reste une nécessité. C’est ce qui ressort du dernier sondage effectué fin septembre 2012, sur mandat de swissnuclear, par l’institut d’étude de marché Demoscope. Environ trois quarts des personnes interrogées sont convaincues de la sûreté des centrales nucléaires suisses. Une grande majorité d’entre elles estime que la Stratégie énergétique 2050 proposée par le Conseil fédéral ne devrait ni conduire à une dépendance accrue de l’étranger ni menacer notre sécurité d’approvisionnement.

1 mars 2013

L’institut d’étude de marché Demoscope a, pour la 13e fois consécutive, procédé à un sondage représentatif à la demande de swissnuclear. 2215 personnes issues de la Suisse alémanique, de la Suisse romande et du Tessin ont pris part à l’enquête. L’incertitude statistique est de +/-1,9%.

Les données indiquent qu’une année et demie après l’accident au Japon, l’effet Fukushima est en train de se dissiper: ainsi, 74% des sondés se montrent convaincus de la sûreté de nos centrales nucléaires, contre 68% en 2011 (graphique 1). Une nette majorité de 61% (avant Fukushima: 70% tout juste) continue à penser que les centrales nucléaires sont indispensables pour l’approvisionnement de la Suisse en électricité (graphique 2). Ainsi, face à ces deux questions, la population revient en quelque sorte à ses dispositions d’il y a dix ans.

Graphique 1

Graphique 2

Impossible de se passer de grandes centrales

Selon le sondage, 52% des personnes interrogées considèrent que la question du stockage des déchets radioactifs peut être résolue (année précédente: 45%). L’effet favorable du nucléaire sur le climat en tant qu’énergie pauvre en émissions de CO2 reste toujours assez peu connu. Seuls 43% des sondés estiment que les centrales nucléaires existantes remédient au problème du CO2 dans notre environnement, tandis que 47% défendent une opinion contraire.

Les Suisses et les Suissesses accordent une importance cruciale à l’indépendance du pays par rapport à l’étranger ainsi qu’à notre sécurité d’approvisionnement. 75% d’entre eux souhaiteraient que l’électricité continue à l’avenir d’être produite en Suisse (2011: 73%). 70% pensent que sans investissements supplémentaires dans des installations de production de tous les types, il faut s’attendre à une pénurie d’électricité dans un proche avenir (2011: 72%). Deux tiers des personnes interrogées sont persuadées que seules de grandes installations de production pourront combler les lacunes.

Un cadre étroit pour la nouvelle stratégie énergétique

D’une manière générale, le peuple suisse reste favorable au nucléaire. Il est, certes, prêt à accueillir des alternatives, mais pas à n’importe quel prix: pour 84% des sondés, il est clair que la nouvelle orientation de la politique énergétique ne devra pas menacer la sécurité de notre approvisionnement. Pour 80% d’entre eux, les projets du Conseil fédéral ne devront pas non plus conduire à une dépendance accrue par rapport à l’étranger. Enfin, 58% souhaitent que le mix actuel composé d’hydraulique et de nucléaire soit maintenu si les coûts et l’impact du tournant énergétique ne sont pas clairement connus. Le prix de l’électricité reste un argument de poids en faveur de l’énergie nucléaire: une nette majorité de 63% reconnaît les avantages du nucléaire en termes de prix (2011: 49%).

Source

M.S./P.V. d’après un communiqué de presse de swissnuclear du 30 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre