La prolongation de l’Accord 123 entre les Etats-Unis et la Corée du Sud franchit la première étape

La Chambre des représentants américaine a approuvé à l’unanimité la prolongation de l’accord bilatéral portant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, qui expire en mars 2014.

1 oct. 2013

Afin de bénéficier de davantage de temps pour négocier un accord postérieur concernant l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, les deux pays avaient décidé en mai 2013 de prolonger l’accord existant de deux ans. La Chambre des représentants américaine a autorisé cette prolongation à l’unanimité, par 407 voix pour et 25 abstentions. Le texte doit désormais être présenté au Sénat.

Le Nuclear Energy Institute (NEI) s’est réjoui de ce résultat sans appel. La prolongation de l’accord existant permettra en effet de négocier un accord postérieur qui sera favorable aux deux pays sans que les relations commerciales ancrées et fructueuses dans le domaine nucléaire ne soient interrompues, ce qui aurait eu un impact sur des milliers d’emplois aux Etats-Unis.

Les accords bilatéraux, également connus sous le nom de «123 Agreements», conformément au numéro de la section correspondante de l’Atomic Energy Act américain, jette les bases juridiques de la coopération entre les Etats-Unis et d’autres pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Source

M.A./C.B. le résultat du vote n° 461 de la Chambre des représentants du 17 septembre, et un communiqué de presse du NEI du 18 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre