La recherche neutronique allemande réunie sous un seul toit

La coopération entre l’Université technique de Munich (TUM), le Centre de recherche de Jülich/Juliers et le centre Helmholtz de Geesthacht (HZG) opérera désormais sous le nom «Heinz Maier-Leibnitz Zentrum» ou MLZ.

1 mars 2013
La source neutronique de recherche Heinz Maier-Leibnitz (FRM II) de l’Université technique de Munich est exploitée depuis 2004. A gauche, son prédécesseur arrêté: le réacteur de recherche de Munich (FRM), aussi appelé l’«œuf atomique».
La source neutronique de recherche Heinz Maier-Leibnitz (FRM II) de l’Université technique de Munich est exploitée depuis 2004. A gauche, son prédécesseur arrêté: le réacteur de recherche de Munich (FRM), aussi appelé l’«œuf atomique».
Source: Andrea Voit / TUM

Selon un communiqué de presse de la TUM, la coopération entre celle-ci et les centres Helmholtz – coopération également soutenue depuis 2011 par une enveloppe annuelle de 19,8 millions d’euros (CHF 24 mio.) accordée par le ministère allemand de l’Education et de la recherche (BMBF) – acquiert une nouvelle qualité avec le label MLZ: les centres Helmholtz s’engagent à hauteur de 10,52 millions d’euros (CHF 12,8 mio.) par an sous la responsabilité du Centre de recherche de Jülich. La TUM reste seule exploitante de la source neutronique de recherche. L’Etat de Bavière finance l’exploitation du réacteur ainsi que la recherche par une contribution annuelle de 25 millions d’euros (CHF 30 mio.).

La TUM précise que le centre MLZ soutiendra les travaux de scientifiques allemands et étrangers dans les domaines de la recherche énergétique, de la biomédecine, de la recherche sur les tumeurs, des technologies de l’information ainsi que des sciences des matériaux et de l’ingénierie.

Heinz Maier-Leibnitz

Le centre a été baptisé Heinz Maier-Leibnitz pour rendre hommage à ce pionnier et mentor allemand de la recherche neutronique (1911–2000). C’est sur son initiative et sous sa direction que le réacteur de recherche de Munich (FRM) – aussi appelé l’«œuf atomique» – a été construit à Garching et mis en service en 1957. Heinz Maier-Leibnitz a par ailleurs été le directeur fondateur du réacteur international à haut flux (RHF) de l’Institut Laue-Langevin à Grenoble, en France. Jusqu’à son départ à la retraite en 1974, il a occupé la chaire de physique technique à la TUM, étant responsable du réacteur de recherche de Munich. Enfin, il a présidé la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) de 1974 à 1979.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de la TUM du 21 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre