La remise en service des centrales nucléaires japonaises sert l’économie et l’environnement

Plus vite les centrales nucléaires japonaises produiront à nouveau de l’électricité, mieux l’économie et l’environnement du pays se porteront. L’Institut de l’économie de l’énergie du Japon (IEEJ) parvient à cette conclusion dans ses dernières prévisions.

11 août 2014

L’ensemble des 48 tranches nucléaires fonctionnelles du Japon est déconnecté du réseau depuis l’accident de réacteur du 11 mars 2011 à Fukushima-Daiichi. Avant de pouvoir reprendre leur exploitation, elles doivent répondre à des directives de sûreté renforcées. Mi-juin 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) avait reçu 19 demandes de reprise d’exploitation. Jusqu’à aujourd’hui, la NRA n’a autorisé la remise en service que des deux tranches Sendai 1 et 2. Un processus de consultation publique d’un mois est actuellement en cours avant que les autorités locales ne rendent leur décision. La procédure d’examen de sûreté nucléaire est plus lente que prévu, adéclaré l’IEEJ.

L’IEEJ a établi plusieurs scénarios pour ses prévisions en matière d’économie et d’énergie pour les exercices 2014 (courant jusqu'à fin mars 2015) et 2015 (jusqu'à fin mars 2016). Ceux-ci se différencient principalement par le nombre de centrales nucléaires en service. Les scénarios vont d’aucune tranche ne produisant d’électricité sur l’ensemble de la période à 32 tranches disponibles à 80%. L’IEEJ arrive à la conclusion qu’il est essentiel, aussi bien pour l’économie japonaise que pour la sécurité d’approvisionnement et l’environnement, que les centrales reprennent au plus vite la production d’électricité.

Le courant près de 17% plus cher dans le scénario de référence 2015

Les auteurs basent leur scénario de référence sur le calendrier actuel et sur les ressources en personnel actuellement à disposition de la NRA. Dans ce scénario, sept tranches pourraient être en service d’ici à fin mars 2015, et l’ensemble des 19 tranches pour lesquelles une demande de reprise d’exploitation a déjà été déposée le serait d’ici à fin mars 2016. Le Japon verrait ainsi un maximum de 2% du courant produit provenir du nucléaire en 2014, et 15% en 2015. Dans l’exercice 2010, les centrales nucléaires avaient couvert 31% du besoin en électricité. La conséquence serait une augmentation du coût moyen de production de l’électricité d’environ 3000 yens par MWh (CHF 26,60). Cela correspondrait à une augmentation de 17% pour l’économie, et de 13% pour les ménages. Selon le scénario de référence, les dépenses pour l’importation d’énergies fossiles augmenteraient de 7700 milliards de yens (CHF 68 mia.) par rapport à 2010. La plus grande partie des ces importations seraient du gaz naturel. Les émissions liées à l’énergie augmenteraient de 10 Mt de CO2, ou 0,9%, et le taux d’approvisionnement autonome baisserait de 4,6%.

Source

S.Ry./T.M. d’après l’«Economic and Energy Outlook of Japan towards FY2015 – Overview» de l’IEEJ du 25 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre