La renaissance de l'énergie nucléaire américaine a des conséquences pour l'industrie gazière

Suite à une réévaluation des perspectives de l'énergie nucléaire, l'Institut américain de la recherche sur le gaz (US Gas Research Institute, GRI) a revu à la baisse ses prévisions sur les perspectives de croissance de l'industrie gazière.

19 janv. 2000

Le GRI corrige ses hypothèses d'une part à cause de la reconnaissance croissante de la valeur de l'énergie nucléaire pour la maîtrise des problèmes provoqués par le changement climatique global, d'autre part parce que certains exploitants de centrales nucléaires pratiquent désormais une politique agressive d'achat de centrales nucléaires à des prix nettement inférieurs à la valeur comptable ou au prix d'installations nouvelles. Le GRI a également constaté que plusieurs exploitants de centrales nucléaires avaient demandé le renouvellement d'autorisations d'exploitation et que l'administration Clinton avait exprimé tacitement son approbation. Le GRI pense qu'après les premières autorisations de renouvellement des licences, un nombre substantiel d'exploitants présenteront des demandes dans ce sens.
Le GRI continue toutefois de partir du principe qu'aucune nouvelle centrale nucléaire ne sera construite, ceci étant toujours difficile à faire passer dans l'opinion publique. Sur la base de cette hypothèse, l'Institut escompte que 19'700 MW de capacité nucléaire (sur 96'800 MW au total) seront supprimés d'ici 2015. Selon le GRI, la consommation totale d'énergie aux Etats-Unis devrait augmenter de 1,3% par an d'ici 2015, et celle du gaz de 2,6%. La part du gaz dans la consommation totale d'énergie passerait ainsi de 23% en 1998 à plus de 28% en 2015.

Source

M.E./C.P. d'après NucNet du 20 janvier 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre