La répartition des participations dans Hanhikivi 1 conforme aux directives

Avec l’augmentation de la part d’une entreprise finlandaise dans le projet de construction Hanhikivi 1 et la nouvelle participation de deux autres, au moins 60% sont, comme exigé, des investisseurs de la zone UE ou de l’Association européenne de libre échange (AELE). Le ministère finlandais de l’Emploi et de l’Economie (MEE) peut ainsi poursuivre le traitement de la demande de permis de construire.

6 août 2015

Le gouvernement finlandais exige, «pour des raisons d’intérêt public», que le projet de construction Hanhikivi 1 soit détenu à au moins 60% en mains d’investisseurs de la zone UE ou de l’AELE.

Selon Fennovoima Oy, SRV Yhtiöt Oyj a nouvellement décidé de participer au projet de tranche nucléaire Hanhikivi 1, sur le site de Pyhäjoki, à hauteur de 1,8%. Fortum Corporation reprend maintenant 6,6% et le groupe Outokumpu augmente sa participation pour la faire passer de 12,3% à 14,1%. En prenant en compte les dernières garanties financières, la participation autochtone dans Hanhikivi 1 s’élève ainsi à 65,1%. Les entreprises détiennent ainsi des parts du Finlandais Voimaosakeyhtiö SF, la société-mère de Fennovoima. 34,9% appartiennent à RAOS Voima Oy, une filiale finlandaise de JSC Rusatom Overseas, qui fait ainsi partie de l’entreprise étatique russe Rosatom.

Fennovoima a transmis la structure d’actionnariat actualisée au MEE, lequel a ensuite confirmé que l’entreprise a suffisamment justifié de participation autochtone. Le traitement de la demande du permis de construire peut donc se poursuivre. Le MEE lancera la consultation publique vers la fin de l’été, et le gouvernement devrait se prononcer sur la demande au deuxième semestre 2017.

Le Croate Migrit solarna energija d.o.o., mentionné dans la demande de construction originale de fin juin 2015 avec une part de 9%, ne figure plus dans la structure actualisée. Le MEE a annoncé mi-juillet 2015 à Fennovoima ne pas pouvoir vérifier de manière appropriée si l’entreprise a son siège dans un pays de l’UE ou l’AELE, comme le gouvernement l’exige pour au moins 60% des investisseurs.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de SRV, Fortum, Outokumpu et du MEE du 5 août 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre