La République tchèque et la Jordanie concluent une collaboration

La République tchèque et le Royaume de Jordanie ont conclu une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

17 févr. 2015

A l’occasion d’une visite du président tchèque Milos Zeman en Jordanie, Kamal J. Araj, vice-président de la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC), et Jozef Misak, responsable Stratégie chez UJV Rez a.s. (autrefois Nuclear Research Institute Rez), ont signé une déclaration d’intention concernant la collaboration des deux pays dans le cadre des travaux préparatoires en vue de la construction de la première centrale nucléaire de Jordanie.

D’après M. Misak, la déclaration d’intention s’articule autour de la conception, de la construction et de l’exploitation de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche. Elle porte notamment sur l’évaluation des conditions pour le développement de l’infrastructure nucléaire, y compris des exigences réglementaires ainsi que du développement industriel et scientifique.

La Jordanie prévoit de construire une centrale nucléaire d’une puissance globale de 2000 MW à environ 60 km à l’est de Zarqa City, dans la région d’Amra. La première tranche devrait entrer en service avant 2023. Le groupe étatique russe Rosatom a déjà été sélectionné comme fournisseur privilégié.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’UJV Rez du 10 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre