La République tchèque et la Slovaquie tiennent à l’énergie nucléaire

Lors de la réunion intergouvernementale du 29 octobre 2012, les gouvernements tchèque et slovaque se sont prononcés en faveur de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans l’UE.

7 nov. 2012
Les Premiers ministres Robert Fico (gauche) et Petr Necas partagent l’avis que l’énergie nucléaire doit continuer à jouer un rôle important dans l’approvisionnement abordable et sûr de l’UE en électricité.
Les Premiers ministres Robert Fico (gauche) et Petr Necas partagent l’avis que l’énergie nucléaire doit continuer à jouer un rôle important dans l’approvisionnement abordable et sûr de l’UE en électricité.
Source: le gouvernement tchèque

Vingt ans après leur séparation, les gouvernements tchèque et slovaque se sont réunis le 29 octobre 2012 pour une première réunion intergouvernementale commune dans deux lieux proches de la frontière. Les 30 politiciens se sont tout d’abord rencontrés à Uherske Hradiste, en Moravie du Sud, puis à Trencin, en Slovaquie occidentale. Il a surtout été question d’explorer les possibilités de collaboration dans différents domaines politiques.

Une collaboration renforcée sur les questions énergétiques a notamment été convenue. «Notre intérêt commun est d’empêcher que le développement ultérieur de l’énergie nucléaire ne soit torpillé en Europe. Nous voulons un débat concret sur le développement des centrales nucléaires dans la République tchèque et la République slovaque», a expliqué Petr Necas, Premier ministre tchèque. M. Necas a aussi indiqué que le fournisseur tchèque d’énergie Skupina CEZ a.s. détient 49% de la coentreprise Jess (Jadrova energeticka spolocnost Slovenska a.s.). Jess a été fondée il y a trois ans pour planifier la construction de nouvelles centrales nucléaires. Robert Fico, Premier ministre slovaque, a souligné que la Slovaquie ne pouvait pas s’imaginer un approvisionnement en électricité sûr sans centrales nucléaires.

La Slovaquie avait mis Bohunice 1 et 2 à l’arrêt définitif respectivement fin 2006 et fin 2008. Elle donnait suite à un engagement pris dans son traité d’adhésion à l’UE. Les deux réacteurs à eau sous pression Bohunice 3 et 4 (472 MW chacun depuis une augmentation de puissance), du type russe VVER-440/V213, sont encore exploités sur ce site. Slovenske Elektrarne a.s. exploite par ailleurs deux tranches de ce type, d’une puissance de 436 MW chacune, sur le site de Mochovce. Les réacteurs Mochovce 3 et 4 (440 MW chacun) y sont aussi en construction, avec des mises en service respectivement prévues pour 2013 et 2014. Six tranches nucléaires sont actuellement exploitées en République tchèque: quatre réacteurs VVER-440 sur le site de Dukovany et deux réacteurs VVER-1000 sur le site de Temelín, que le pays projette d’agrandir. Le choix du fournisseur et la signature du contrat en lien avec ce projet sont attendus pour fin 2013.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de la République tchèque et de la Slovaquie du 29 octobre, et Radio Praha, Tagesecho, du 30 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre