La Russie aide l’Inde pour la construction de centrales nucléaires

La Russie et l’Inde ont signé le 25 janvier 2007 une déclaration d’intention relative à la construction de nouvelles tranches nucléaires.

29 janv. 2007
Vladimir Poutine et Manmohan Singh échangent les accords signés.
Vladimir Poutine et Manmohan Singh échangent les accords signés.
Source: PIB India

A l'occasion de la visite de deux jours du président russe Vladimir Poutine chez le premier ministre indien Manmohan Singh à New Delhi, les deux pays sont convenus d'intensifier leurs entretiens bilatéraux sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Un programme de travail devrait être élaboré dans le courant de l'année.

Au moins quatre nouvelles tranches nucléaires

L'accord prévoit de doter le site de Kudankulam dans le sud de l'Inde - site où deux réacteurs du type VVER se trouvent déjà en construction - de quatre tranches supplémentaires, ceci en collaboration avec la Russie. La construction de réacteurs russes sur d'autres sites a également été annoncée. Le vice-premier ministre russe Alexandre Joukov escompte la construction de jusqu'à dix nouvelles tranches.

En septembre 2005, le Cabinet indien avait donné son autorisation de principe à la construction, sur quatre sites, de tranches nucléaires représentant une puissance totale de 6800 MW (bruts). Trois de ces sites se trouvent à proximité d'installations déjà existantes ou en construction, à savoir Kakrapar, Rajashtan et Kudankulam. Le quatrième site nouveau est Jaitapur sur la côte occidentale de l'Inde, à 200 km environ au sud de Mumbay.

L'Inde dispose entre temps de 16 tranches nucléaires en service et de 7 tranches en construction. Tarapur 3 a été couplée au réseau en été 2006.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués du bureau de presse du gouvernement indien du 25 janvier 2007 et de Rosatom du 30 janvier 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre