La Russie et la Corée du Sud mettent en place un compte de matériel pour l’uranium
En marge de la World Nuclear Fuel Conference qui s’est tenue à New York, le Russe Techsnabexport (Tenex) et l’entreprise de combustible sud-coréenne Kepco Nuclear Fuel Company Ltd. (Kepco FN) ont signé un accord de livraison de matériel qui règlemente les conditions de livraison d’uranium enrichi en provenance de Russie à destination de la Corée du Sud, ainsi que les procédures comptables qui en résultent.

D’après ses propres indications, Tenex, une entreprise du groupe étatique russe Rosatom, a ouvert des comptes de matériel avec l’ensemble des fournisseurs de combustible d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. Les modalités de la création d’un système de comptes de matériel en Russie avaient été établies en juin 2013. Tenex avait dans un premier temps conclu un accord de gestion des livraisons avec Kazatomprom Company afin de fixer les conditions d’achat d’uranium naturel en provenant du Kazakhstan et à destination de la Russie. Kepco NF, une entreprise du groupe étatique coréen Kepco, est la première entreprise de l’espace pacifique à avoir signé un accord de ce type avec Tenex.
«Ce contrat nous permet d’améliorer la collaboration avec notre partenaire sud-coréen et de renforcer la flexibilité des procédures avec nos clients communs», a déclaré Lioudmila Zalimskaïa, directrice générale de Tenex, à l’issue de la signature. Cela permettra en outre d’améliorer sensiblement la compétitivité des productions uranifères russes.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Tenex du 6 juin 2014