La Russie se dote d’un ministère de l’énergie

Dans le nouveau gouvernement de la Fédération de Russie dirigé par Vladimir Poutine, l’ancien domaine de l’énergie et de l’industrie a été divisé en deux ministères, un ministère de l’énergie et un ministère de l’industrie. Le Président Dimitri Medvedev a confirmé le 12 mai 2008 la nomination de Sergueï Chmatko au poste de ministre de l’énergie.

4 juin 2008

L'économiste Sergueï Chmatko, le nouveau ministre russe de l'énergie, préside depuis 2005 Atomstroiexport et a occupé le poste de directeur adjoint du holding industriel Atomenergoprom depuis sa création. Sa nomination souligne l'importance toujours croissante du secteur de l'énergie pour l'économie nationale russe.

Victor Khristenko, directeur de l'ancien ministère de l'énergie et de l'industrie, a été confirmé comme ministre de l'industrie. L'un des grands défis auxquels il sera confronté sera d'amener l'industrie russe des machines, très en retard, à un niveau compétitif international.

Autorité de surveillance domiciliée désormais au ministère de l'environnement

Par décret du 14 mai 2008, le Président Medvedev a par ailleurs intégré l'autorité de sûreté nucléaire - le «Service fédéral de la surveillance de l'environnement, de la technologie et de l'énergie nucléaire» (Rostecnadsor) - dans le ministère des richesses naturelles et de l'écologie; cette autorité dépendait auparavant du ministère de l'énergie et de l'industrie.

Le nouveau gouvernement a adopté également une nouvelle réglementation concernant le contrôle des matières nucléaires. C'est désormais le groupe nucléaire d'Etat Rosatom qui est responsable de la comptabilité des matières qui tombent sous le coup des accords de non-prolifération, et qui reçoit à cette fin les compétences globales de contrôle nécessaires. Le groupe est tenu de coopérer dans ce domaine avec l'Agence fédérale des réglementations techniques et de la métrologie, ainsi qu'avec le ministère de l'intérieur.

Source

P.B./C.P. d’après des communiqués de presse de Rosatom et RIA Novosti, 12–15 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre