La Russie soutient l’Egypte pour son programme nucléaire

La Russie et l’Egypte ont conclu un nouvel accord de coopération en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Les deux pays entendent développer conjointement l’extraction d’uranium et le projet de construction d’une centrale nucléaire en Egypte.

2 juil. 2009

L’accord a été signé le 25 juin 2009 en présence de Serge Kirienko, chef de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom. L’Agence a annoncé en même temps que la Russie avait déjà été invitée à présenter une offre pour le projet de centrale nucléaire en Egypte.

L’accord de coopération prévoit la création de quatre groupes de travail, dont l’un s’occupera des possibilités de prospection et d’extraction d’uranium et les trois autres de la construction d’une centrale nucléaire, de la formation de personnel de centrale et de spécialistes d’une future autorité de l’énergie nucléaire.

Le projet de construction d’une première centrale nucléaire en Egypte est visiblement en train de se concrétiser. Le bureau d’ingénieurs international WorleyParsons a annoncé le 19 juin 2009 avoir reçu une commande de services-conseils pour la construction d’une première centrale nucléaire en Egypte. La Russie et l’Egypte avaient signé dès mi-mars 2008 une convention relative à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Cette convention constitue le préalable nécessaire pour que la Russie puisse participer à l’appel d’offres concernant le projet de construction de la première centrale nucléaire égyptienne.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Rosatom et NucNet du 25 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre