La Russie va rejoindre l'AEN
La Russie devient membre de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Un échange officiel de documents entre les représentants de l'OCDE et du gouvernement russe a scellé l'adhésion du pays à l'organisation, prévue pour le 1er janvier 2013.
Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, Andrei Denisov, premier vice-ministre russe des Affaires étrangères, et Nikolai Spasski, directeur général adjoint de l'Agence fédérale russe de l'énergie nucléaire (Rosatom) ont participé à un échange de lettres officielles concernant l'adhésion de la Russie à l'AEN. La Russie deviendra alors le 1er janvier 2013 le 31e membre de l'Agence pour l'énergie nucléaire.
La Russie et l'AEN entretiennent des échanges de longue date. En mars 2007, elles avaient signé une déclaration commune portant sur un renforcement de leur collaboration. Depuis, les observateurs russes sont représentés dans l'ensemble des comités permanents et groupes de travail de l'AEN. Avec la présence de la Russie, le pool d'experts internationaux de l'AEN se trouve augmenté de quelque 3000 spécialistes issus des domaines de la recherche fondamentale, du développement de technologies innovantes, de l'élaboration de régimes juridiques nationaux et internationaux, et de la réalisation d'analyses économiques.
La Russie dispose du quatrième parc nucléaire civil au monde après les Etats-Unis, la France et le Japon. Actuellement, environ 18% de l'électricité du pays est produite par les 33 réacteurs nucléaires en exploitation. Elle envisage de doubler la production des centrales d'ici 2020, et compte actuellement dix réacteurs en cours construction, et de nombreux autres sont programmés.
Source
D.S./C.B. d'après un communique de presse de l'AEN du 23 mai 2012