La sécurité d’approvisionnement en énergie nucléaire nécessite un engagement ferme

Dans le contexte de la discussion actuelle sur la sécurité d’approvisionnement en électricité en Suisse, Swissnuclear précise que les centrales nucléaires existantes peuvent être exploitées en toute sécurité pendant bien plus de 50 ans. «Les centrales nucléaires suisses sont techniquement équipées pour cette tâche et les exploitants sont prêts à assurer une exploitation à long terme», souligne Philippe Renault, directeur de Swissnuclear. Cependant, l’exploitation à long terme des centrales nucléaires nécessite un délai de planification d’une bonne dizaine d’années et des conditions cadres stables à long terme.

10 août 2021

La sécurité des installations est déterminante pour une exploitation à long terme: selon la loi et la volonté du peuple, les centrales nucléaires peuvent rester en service aussi longtemps que leur sécurité est garantie. Cette exigence nécessite une maintenance soignée, des rééquipements prévoyants et des modernisations tournées vers l’avenir, ainsi que les normes de sécurité les plus élevées. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) formule les exigences réglementaires correspondantes et examine en permanence la sécurité des centrales nucléaires. Le résultat: aujourd’hui, la sécurité des centrales nucléaires suisses est plus élevée que jamais.

La question de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en électricité respectueuse du climat s’est posée avec davantage d’acuité ces derniers mois. Il est évident que l’urgence des mesures de protection du climat s'est accrue, comme l'a souligné le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le 9 août 2021. Mais l’expansion des énergies renouvelables progresse moins vite que souhaité. Des obstacles économiques et juridiques entravent même le maintien de l’énergie hydraulique, le principal pilier de l’approvisionnement en électricité de la Suisse – avant l’énergie nucléaire. De plus, après l’échec de l’accord institutionnel et de l’accord sur l’électricité avec l’Union européenne, la possibilité d’importer de l’électricité devient plus difficile. En outre, la capacité d’exportation des pays voisins de la Suisse est visiblement en baisse, notamment en raison d’un manque de charge de base sûre et respectueuse du climat. En revanche, la demande d’électricité en Suisse augmentera fortement dans le cadre du processus de décarbonisation à venir.

«Tous ces facteurs font que les centrales nucléaires restent un pilier important de la Stratégie énergétique 2050 si la Suisse ne veut pas prendre de risques irresponsables en matière de sécurité d’approvisionnement», déclare Philippe Renault. Surtout, les centrales nucléaires doivent continuer à fournir une grande partie de l’électricité d’hiver, particulièrement importante.

Toutefois, pour que les exploitants soient réellement en mesure de maintenir les centrales connectées au réseau jusqu’à 60 ans, voire plus si nécessaire, et de les exploiter de manière économique, les éléments suivants sont également élémentaires:

  • Un horizon de planification long. La politique doit savoir que la planification de la prolongation de l’exploitation à long terme doit être faite au moins dix ans à l’avance. Ce délai est nécessaire principalement pour des raisons techniques et opérationnelles. Une prolongation à court terme de l’exploitation ne serait plus possible une fois que la mise hors service aurait été décidée. C’est pourquoi la politique doit se montrer clairvoyante dès aujourd’hui.
  • Conditions cadres stables et bonnes. L’exploitation à long terme nécessite des nouveaux investissements financiers. Pour cela, il est nécessaire que les conditions cadres pour l’exploitation des centrales nucléaires soient et restent stables et équitables. La sécurité juridique et la sécurité des investissements sont essentielles.
  • Une compréhension entre partenaires. Un dialogue ouvert entre la Confédération et les exploitants est la base d’une bonne collaboration dans l’intérêt de l’approvisionnement futur de la Suisse en électricité respectueuse du climat.

Source

S.D./M.A. d’après un communiqué de presse de Swissnuclear du 9 août 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre