La Sénat australien en faveur d'un dépôt de déchets central

Le 13 mars 2012, le Sénat australien a adopté une proposition de loi visant à stocker les déchets nucléaires issus de la médecine, de la recherche et de l'industrie sur un site unique.

16 mars 2012

La National Radioactive Waste Management Bill 2010 (loi australienne fixant les dispositions pour la sélection d'un site, l'instauration et le fonctionnement d'une installation de gestion des déchets radioactifs, ainsi que les activités liées) prévoit l'aménagement d'une installation centrale de stockage de petites quantités de déchets radioactifs issus de la médecine, de la recherche et de l'industrie. Actuellement, ces déchets sont «temporairement» stockés sur plus de 100 sites: universités, hôpitaux, bureaux, laboratoires. En outre, le pays doit être en mesure de stocker les déchets issus des réacteurs de recherche australiens. Ces déchets ont été envoyés en Europe et seront réacheminés en Australie en 2015–2016.

La nouvelle loi permettra à l'Australie de remplir les obligations internationales qui imposent la conservation dans le pays des déchets radioactifs indigènes dans une installation prévue expressément à cet effet, a expliqué le ministre australien de l'Energie Martin Ferguson.

Appel à des candidatures volontaires

En vertu de la nouvelle législation, les propriétaires fonciers doivent mettre leur terrain à disposition en vue d'y aménager le dépôt des déchets radioactifs sur une base volontaire. L'installation ne doit en aucun cas être imposée à une commune.

En 2007, sous l'ancienne législation, le Conseil des Territoires du Nord avait désigné, au nom des propriétaires traditionnels, la région de Muckaty, dans les Territoires du Nord, comme site de stockage potentiel. La proposition de loi entérine cette décision en dépit de conflits persistants à ce sujet. Selon certaines indications, le gouvernement n'interviendra pas tant que l'affaire n'aura pas été réglée devant les tribunaux.

En outre, le Sénat s'est prononcé de manière unanime en faveur d'une modification interdisant le stockage de déchets nucléaires en provenance de pays tiers. La proposition de loi est retournée à la Chambre des Représentants, qui doit désormais statuer sur les modifications demandées par le Sénat.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du gouvernement australien du 13 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre