La source européenne de spallation peut être construite

La source européenne de spallation (European Spallation Source, ESS) dispose des moyens requis: sa construction pourra commencer à l’automne 2014.

18 juil. 2014
Photomontage de la future installation de recherche avec la source européenne de spallation (ESS), à Lund, dans le sud de la Suède.
Photomontage de la future installation de recherche avec la source européenne de spallation (ESS), à Lund, dans le sud de la Suède.
Source: ESS

Grâce à la décision de l’Allemagne de participer à la construction et à l’exploitation de l’ESS, la source de spallation la plus puissante au monde pourra être construite à Lund, dans le sud de la Suède. La construction devrait être achevée fin 2019, et les premiers neutrons sont attendus cette même année. La première expérimentation est quant à elle prévue pour 2023. Le centre de gestion des données et des logiciels de l’ESS est établi à Copenhague.

13 pays financent actuellement l’ESS. L’installation doit être créée en tant qu’infrastructure de recherche européenne et revêtir à ce titre la forme juridique d’un European Infrastructure Consortium (ERIC). Sur les 1,84 milliard d’euros (CHF 2,23 mia.) budgétés pour les frais de construction, la Suède prend à sa charge 35%, le Danemark 12,5% et l’Allemagne 11%. La part de la Suisse s’élève quant à elle à 1,4% pour la période 2014–2019.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de l’ESS et du ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche du 4 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre