La Suède augmente les cotisations pour la gestion des déchets

La Suède a décidé d’augmenter les cotisations annuelles versées par les exploitants nucléaires dans le fonds de gestion des déchets. Le gouvernement suédois soutient ici une recommandation formulée par l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM).

15 janv. 2015

Jusqu’à présent, l’industrie nucléaire suédoise reversait en moyenne 2,2 öre (0,30 ct.) par kWh produit dans le fonds de gestion des déchets. Le gouvernement suédois a cependant décidé le 18 décembre 2014 d’augmenter ces cotisations pour la période 2015–2017, et de les passer en moyenne à 4 öre (0,50 ct.).

La décision du gouvernement fait suite à une proposition formulée par la SSM. Le ministère de l’Environnement a indiqué qu’elle se basait essentiellement sur les nouvelles estimations de l’évolution future des coûts de la désaffectation et de la gestion des déchets, jugée plus importante que prévu. En outre, des rendements moins élevés du fonds sont attendus, et le total des cotisations versées est estimé en-deçà de ce qui avait été prévu initialement. «L’énergie nucléaire doit s’autofinancer, et c’est ce que permettra cette décision», expliquait Asa Romson, ministre suédoise du Climat et de l’Environnement. Il s’agit là d’une nouvelle étape en vue d’accroitre la sécurité nucléaire.

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse du Département suédois de l’environnement du 18 décembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre