La Suisse a besoin de deux nouvelles centrales nucléaires
Dans une interview au «SonntagsZeitung» du 10 décembre 2006, Giovanni Leonardi, CEO d’Atel, a présenté la position de son entreprise sur l’approvisionnement futur en électricité de la Suisse.

Selon M. Leonardi, les centrales électriques existantes parviennent à peine à courir la demande aux heures de pointe, et elles n'y parviendront bientôt plus du tout. La Suisse a besoin d'au moins deux nouvelles centrales nucléaires pour assurer à long terme une couverture économie été écologique de la pénurie d'électricité qui menace: une centrale pour remplacer les trois installations anciennes, et une autre pour remplacer les contrats d'importation qui viennent à expiration. A la question posée sur le site de ces centrales, le CEO d'Atel a répondu comme suit: «Le mieux serait sur l'un des sites existants.» Il a exprimé sa certitude quant à l'acceptation positive de la population du site de la centrale nucléaire.
Mais avant de procéder à des investissements, il faut que les conditions cadres soient adaptées, a précisé M. Leonardi. Pour les centrales combinées à gaz, la taxe sur le CO2 devrait être abandonnée pour une bonne période de temps: «Elle doit disparaître. Comme dans nos pays voisins.» Quant à de nouvelles centrales nucléaires, il faudrait que la procédure d'autorisation soit menée avec rigueur. Il estime complètement absurde le point de vue de l'Office fédérale de l'énergie, compétent en la matière, selon lequel la procédure doit durer 25 ans entre sa présentation et le démarrage de la construction. A son avis, une nouvelle centrale nucléaire pourrait être couplée au réseau en 15 ans, même avec une votation populaire. M. Leonardi chiffre entre 3 et 4 milliards de francs le coût de la construction. L'Atel serait en train d'examiner un tel projet.
Source
M.A. nach «SonntagsZeitung», 10. Dezember 2006, und Atel, Pressemitteilung, 11. Dezember 2006