La Suisse a choisi: le dépôt profond portera le nom de Terradura
Entre début novembre et mi-novembre, la population suisse a pu choisir le nom du futur dépôt profond destiné aux déchets radioactifs dans le cadre d'un vote en ligne. C’est «Terradura» qui a remporté le plus de voix.

La Suisse a choisi un nom pour le dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets radioactifs: il se dénommera Terradura. Ce terme latin désigne la «terre solide» et évoque la stabilité, la profondeur et la certitude que la permanence naît de la Terre. La Nagra a indiqué que le nom sera intégré petit à petit dans la communication sur le projet qualifié de «projet du siècle».
Entre début novembre et mi-novembre, les personnes intéressées de toutes les régions de Suisse ont voté parmi cinq propositions retenues par un jury. «Terradura» a recueilli 40% des voix dans le cadre d'un vote en ligne.
Plus de 3000 propositions avaient été soumises, parmi lesquelles le jury du «Namensforums Tiefenlager Schweiz», composé de représentantes et représentants de la science, de l’administration, de l'action régionale et de la communication, avait effectué une présélection pour le vote en ligne. Les cinq favoris étaient les suivants:
Terradura – 39,4% des voix
«Terra dura» désigne la «terre solide» et évoque la stabilité, la profondeur et la certitude que la permanence naît de la Terre.
ATLASuisse – 23,4% des voix
Un nom à la fois acronyme et symbole – ATLAS incarne la force et la responsabilité que la Suisse assume.
Soluterra – 17,8% des voix
La Terre est la solution – un nom qui réunit lien, connaissance et responsabilité en une seule idée.
Peradina – 12,5% des voix
Du romanche «per adina» – «pour toujours» ; expression de la durée, de la confiance et de l’engagement à travers les générations.
Stadelnova – 6,9% des voix
«Stadel» – le lieu où sera construit le dépôt – associé à «nova» – le nouveau: symbole du changement dans le temps.
Les soumissionnaires des cinq propositions retenues – Terradura, ATLASuisse, Soluterra, Peradina et Stadelnova – seront invité·e·s à un voyage en Finlande, là où le tout premier dépôt en profondeur du monde est en construction et fait office de projet de référence au niveau international.
La Nagra est responsable de la planification et de la construction du dép ôt profond suisse.
Source
N.E./C.B. d'après un communiqué de presse de la Nagra du 27 novembre 2025, et la page Internet https://www.100.swiss/fr
Articles sur le même thème
Recherche d’un nom pour le dépôt profond suisse
27 août 2025•NouvellesLa Nagra publie les documents relatifs à la demande d’autorisation pour le dépôt en couches géologiques profondes
23 juin 2025•NouvellesL’entreprise suisse Implenia remporte un important mandat dans le cadre de la construction du dépôt en couches géologiques profondes suédois
20 juin 2025•NouvellesLa Nagra salue la tenue d’une votation populaire concernant la demande d’autorisation générale pour un dépôt profond
19 nov. 2024•Nouvelles