La Suisse informe l'Allemagne sur son programme de gestion des déchets

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a organisé le 29 janvier 2001 à Andelfingen, dans le Weinland zurichois, une réunion d'information sur le programme de la Suisse en matière de gestion des déchets de haute activité et des déchets de moyenne activité à vie longue.

28 janv. 2001

La manifestation s'adressait en premier lieu à des représentants politiques locaux et régionaux de la zone frontalière du sud de l'Allemagne. L'organisation de cette réunion avait été motivée par des résolutions dans lesquelles des districts et des communes allemands avaient exprimé leurs préoccupations sur les recherches de la Nagra dans le Weinland et demandaient l'intégration d'organismes allemands dans la procédure de surveillance et d'autorisation suisse.
Comme l'a exposé le directeur de l'OFEN, M. Eduard Kiener, le Conseil fédéral avait institué une commission de surveillance pour suivre les travaux sur le terrain réalisés à Benken, dans le canton de Zurich. Le district de Waldshut-Tiengen était représenté au sein de cette commission par un observateur. M. Kiener a rappelé que les travaux sur le terrain étaient aujourd'hui pratiquement achevés et que le puits de forage était en cours de colmatage, raison pour laquelle cette commission sera dissoute. Si un projet concret de stockage devait être lancé un jour dans la région, un nouvel organisme de surveillance comptant certainement aussi des représentants allemands ne manquerait pas d'être institué, a promis M. Kiener.
Le directeur de l'OFEN a précisé par ailleurs qu'un forage réalisé sur un site n'implique en aucun cas la construction d'un dépôt sur ce site. Un tel dépôt devra être disponible au plus tôt dans 30 à 40 ans. La "preuve de l'élimination" des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue doit être fournie à la fin de 2002, a rappelé M. Kiener, en soulignant que les experts s'accordent aujourd'hui pour dire qu'avec le savoir-faire et la technologie actuellement disponibles, les déchets peuvent être stockés définitivement de manière sûre. Une décision sur le site n'a toutefois pas encore été prise. M. Kiener a rappelé enfin que la collaboration entre l'Allemagne et la Suisse était réglée dans une convention commune, et que la procédure d'autorisation de droit atomique accordait à la population et aux communes allemandes les mêmes droits qu'à celles de la Suisse.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du Detec du 29 janvier 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre