La Suisse reconduit sa collaboration avec l’ILL de Grenoble

La Suisse prolonge sa participation à la source de neutrons de l’Institut Max von Laue-Paul Langevin (ILL) à Grenoble (France) jusqu’en 2018. Les travaux de l’ILL sont importants pour la compétitivité de la recherche neutronique de la Suisse, mais aussi pour l’économie suisse, qui profite du projet par le biais de mandats.

2 mai 2014

Fin mars 2014, le Conseil fédéral avait déjà approuvé la reconduction de la participation suisse au réacteur à haut flux de l’ILL, sur le site français de Grenoble, pour la période 2014–2018. Le contrat correspondant a été signé le 25 avril 2014 par le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio, directeur du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La prolongation du partenariat actuel entre la Suisse et l’ILL est estimée à un montant de 18,2 millions de francs.

Fondé en 1967, l’ILL est le leader mondial des sources de neutrons pour la recherche dans les domaines de la science des matériaux, de la physique des solides, de la chimie, de la cristallographie, de la biologie moléculaire ainsi que de la physique nucléaire et de la physique fondamentale. Grâce à un réacteur à haut flux entré en service en 1971, l’ILL dispose d’une source de neutrons unique en son genre et de 30 stations d’expérimentation. Le SEFRI indique dans son communiqué de presse que le programme continu de développement et de modernisation permet de disposer d’infrastructures de recherche de pointe en tout temps. Les pays partenaires de l’ILL sont l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne; ils ont tous trois prolongé en 2013 leur collaboration avec l’ILL jusqu’en 2023. L’ILL compte en outre dix partenaires scientifiques, dont la Suisse depuis 1988.

La Société suisse pour la diffusion des neutrons (SSDN) et la direction de l’ILL considèrent la participation scientifique de la Suisse à l’ILL comme positive. Une prolongation de la participation de la Suisse pendant cinq années supplémentaires est donc dans l’intérêt de la compétitivité de la recherche neutronique du pays, a indiqué le SEFRI. Le taux d’utilisation des chercheurs suisses à l’ILL est proportionnellement supérieur aux moyens que la Suisse verse en échange de sa participation. En outre, l’industrie suisse profite elle aussi de la participation à l’ILL en honorant des mandats. Ces derniers totalisaient quelque cinq millions de francs pour la période 2009–2012.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du SEFRI du 25 avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre