La Suisse retrouve sa place dans la recherche européenne en fusion
Depuis le 1er janvier 2026, la Suisse participe à nouveau officiellement au projet ITER dans le cadre de l’accord sur les programmes de l’Union européenne signé fin 2025. Cet accord consacre l’association de la Suisse aux principaux programmes de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, après un arrêt des négociations sur un accord institutionnel intervenue en 2021.

«Nous saluons chaleureusement l’intégration de la Suisse dans le programme Horizon Europe et le programme de recherche et de formation d’Euratom», se réjouit Paolo Ricci, directeur du Swiss Plasma Center. Cette avancée déterminante a été officialisée le 10 novembre 2025 à Berne par le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva, avec la signature de l’accord sur les programmes de l’Union européenne (EUPA).
L’association est rétroactive au 1er janvier 2025 et couvre non seulement Horizon Europe, mais également le programme complémentaire Euratom ainsi que le programme Europe numérique. La participation de la Suisse au projet ITER, pilier mondial de la recherche en fusion, a quant à elle redémarré le 1er janvier 2026, marquant un retour complet dans l’écosystème européen de la fusion.
Source
M.A. d’après un communiqué de l’EPFL du 19 janvier 2026