La Suisse siègera au Conseil des gouverneurs de l’AIEA de 2020 à 2023

Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a nommé l’ambassadeur Benno Laggner au poste de représentant permanent de la Suisse auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Celui-ci défendra les intérêts de la Suisse au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA de 2020 à 2023.

15 sept. 2020

Depuis les années 1970, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), par le biais de l’OFEN, désigne le gouverneur suisse au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Pour la période allant de 2020 à 2023, le DETEC a sollicité Benno Laggner, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), pour siéger au sein dudit conseil. La politique internationale de la Suisse en matière d’énergie nucléaire ainsi que les questions relevant du nucléaire en lien avec l’AIEA demeurent cependant sous l’égide de l’OFEN. Il conserve également le droit de nommer à nouveau un représentant issu de ses rangs au sein du Conseil des gouverneurs.

La nouvelle représentation au Conseil des gouverneurs débute en septembre 2020 à l’occasion de la 64e Conférence générale de l’AIEA et durera jusqu’à la 67e Conférence générale en septembre 2023.

Le Conseil des gouverneurs se réunit cinq fois par an. Il compte 35 membres, dont 13 sont désignés par le Conseil sortant et 22 sont élus par la Conférence générale. La Suisse fait partie du groupe des États d’Europe occidentale et est membre du Conseil des gouverneurs en alternance avec d’autres États de son groupe. Elle a siégé pour la dernière fois de 2014 à 2017.

Source

M.A. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 11 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre