La Suisse soutient l'assainissement du sarcophage de Tchernobyl

Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin a approuvé une seconde participation suisse, à hauteur de 7 millions de francs, au Fonds multilatéral pour Tchernobyl (Chernobyl Shelter Fund, CSF).

8 nov. 2000

La contribution totale de la Suisse s'élève ainsi à 13,4 millions de francs. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de coopération du secrétariat d'Etat à l'économie (seco) en Europe centrale et orientale et dans la CEI.
La chape de béton et d'acier (le "sarcophage") construite dans l'urgence autour du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl après l'accident du 24 avril 1986 avait été conçue dès le départ comme une solution provisoire; depuis lors, cette installation a été altérée par le temps et par les conditions atmosphériques, et elle devient de plus en plus instable. En collaboration avec l'Ukraine, les pays du G7 et l'Union européenne ont lancé en 1997 un grand programme d'assainissement du sarcophage, programme dont le coût total est estimé à 768 millions de dollars. Le CSF a été mis sur pied par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour mobiliser le financement nécessaire. Le 5 juillet 2000, une conférence de donateurs avait lieu à Berlin pour obtenir les ressources nécessaires, conférence lors de laquelle la Suisse s'était engagée à une seconde participation de 7 millions de francs.
La BERD administre deux autres fonds multilatéraux pour renforcer la sûreté nucléaire. Le "Nuclear Safety Account" sert au financement de mesures de sûreté dans des centrales nucléaires d'Europe de l'Est. Un autre fonds permet de financer les travaux préparatoires en vue de l'arrêt définitif de la centrale nucléaire d'Ignalina, en Lituanie. Le seco soutient ces deux fonds. L'engagement financier multilatéral de la Suisse pour la sûreté nucléaire en Europe de l'Est s'élève ainsi au total à 36,4 millions de francs.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du DFE du 9 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre