La ville de Saint-Gall devrait abandonner le nucléaire d'ici à 2050

Le Parlement de la ville de Saint-Gall a approuvé le 15 juin 2010 la contre-proposition du Conseil municipal relative à l'initiative «Stadt ohne Atomstrom» [Une ville sans courant nucléaire], déposée par le PS. Cette contre-proposition prévoit une réduction progressive des achats de courant nucléaire et vise un abandon définitif de cette énergie à l'horizon 2050 au plus tard.

7 juil. 2010

C'est le 15 septembre 2009 que le Parlement de la ville de Saint-Gall avait chargé le Conseil municipal de rédiger une contre-proposition à l'initiative populaire du PS «Stadt ohne Atomstrom», rejetée par le Parlement. L'initiative exige en l'espèce que la ville de Saint-Gall «renonce de manière directe ou indirecte à toute participation dans les nouvelles centrales nucléaires, et que les contrats d'achat d'énergie nucléaire ne soient ni reconduits ni renouvelés». Le Parlement de la ville avait exigé en 2009 que la future contre-proposition maintienne l'abandon souhaité par l'initiative, mais qu'elle considère en même temps la nécessité d'un approvisionnement suffisant en électricité ainsi que l'existence de solutions alternatives disponibles.

La contre-proposition directe adoptée mi-juin par le Parlement de la ville prévoit maintenant «de réduire progressivement les achats d'énergie nucléaire à condition que la sécurité d'approvisionnement soit garantie et que cesse tout achat en 2050 au plus tard». Le peuple se prononcera sur l'initiative et sur la contre-proposition probablement en automne 2010.

Source

D.S./P.V. d'après le journal du Parlement de la ville de Saint-Gall, no 1837, du 18 mai et le protocole des décisions de la 19e séance du Parlement du 15 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre