La Ville de Zurich devrait renoncer à acquérir de nouvelles participations aux centrales nucléaires

La Ville de Zurich ne devrait pas acquérir de nouvelles participations aux centrales nucléaires. Les titres qu’elle détient actuellement ne seront cependant pas vendus. Cette décision a été prise par le conseil de ville le 25 juin 2008, par 97 voix contre 21. La population se prononcera sur ce nouvel article inséré dans le règlement communal à l’occasion d’un scrutin qui sera organisé fin novembre 2008.

6 juil. 2008

Par l'insertion de ce nouvel article dans le règlement communal, la Ville de Zurich entend inscrire sa politique énergétique dans la perspective de la société dite à 2000 watts. Le gouvernement municipal entend non seulement renoncer à de nouvelles participations et droits de souscription aux installations nucléaires mais propose aussi de ramener, d'ici à 2050, les émissions de CO2 à une tonne par personne et par an ainsi que de réduire la consommation d'énergie par habitant à 2000 watts en régime de puissance continue. C'est là une contreproposition à l'initiative populaire des Verts, intitulée «Umweltschutz konkret», laquelle exige que la Ville de Zurich vende, dans les dix ans, les participations aux centrales nucléaires qu'elle détient actuellement.

Retrait de la motion Piller

L'acceptation du contreprojet conduirait par ailleurs au classement d'une motion déposée par Bernhard Piller, conseiller municipal des Verts, laquelle demandait entre autres la vente de la participation de 15% détenue aujourd'hui par la Ville de Zurich à la centrale nucléaire de Gösgen SA.

Source

M.A. /P.V d’après le procès-verbal des délibérations du conseil municipal du 25 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre