La ville de Zurich recherche des acquéreurs pour racheter ses participations dans l’énergie nucléaire

La ville de Zurich souhaite vendre ses participations dans la centrale nucléaire de Gösgen-Däniken AG et l’Aktiengesellschaft für Kernenergiebeteiligungen (Akeb). Le conseil communal a demandé un crédit de 2,8 millions de francs afin de soutenir la démarche.

19 juil. 2017

En juin 2016, les citoyens de la ville de Zurich avaient décidé d’autoriser l’acquisition d’énergie nucléaire au plus tard jusqu’en 2034. Ils avaient alors chargé le conseil communal de revendre les participations du service de l’électricité de la ville (Elektrizitätswerk der Stadt Zürich, EWZ) dans la centrale nucléaire de Gösgen et dans l’Akeb. Afin de pouvoir évaluer, planifier et procéder à la vente de ces participations aux plans légal, financier et technique, EWZ a déclaré avoir besoin d’un soutien par le biais de conseils spécialisés externes. Pour ce faire, le conseil communal a demandé au conseil municipal un crédit de 2,8 millions de francs.

La ville de Zurich détient actuellement 15% de la centrale nucléaire de Gösgen via EWZ, ainsi que 20,5% d’Akeb, fondée en 1973. Akeb possède quant à elle des droits de souscription sur les centrales du Bugey et de Cattenom, en France, mais aussi de Leibstadt.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’EWZ et de la ville de Zurich du 28 juin 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre