La vision du directeur de l’AIE sur le nucléaire aux Etats-Unis

Lors d’une audience organisée fin février 2019, Faith Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a attiré l’attention de représentants américains sur le fait que le pays courait le risque de perdre une part importante de sa capacité nucléaire.

6 mars 2019

Le 28 février 2018, M. Birol a prononcé un discours devant le U.S. Senate Energy and Natural Resources Committee sur les perspectives du marché mondial de l’énergie et le rôle des Etats-Unis. De son point de vue, l’énergie nucléaire doit être considérée comme une marchandise clé. Les Etats-Unis sont leader dans cette technologie depuis 60 ans, avec la France, le Japon et la Russie. Avec 98 tranches nucléaires en exploitation, ils sont actuellement le pays mieux doté au monde. A elles seules, elles fournissent au total plus de 99 GW d’électricité. Toutefois, sans mesure politique, M. Birol estime que le pays sera bientôt rattrapé par la Chine, qui a connu au cours des 20 dernières années un développement fulgurant. Dans moins de 20 ans, celle-ci aura 40 tranches nucléaires en exploitation de plus qu’aujourd’hui. Et elle devrait passer devant les Etats-Unis en termes de puissance installée d’ici dix ans. Actuellement, 45 tranches nucléaires et un petit surgénérateur d’essai produisent environ 43 GW.

L’industrie nucléaire américaine fait face aujourd’hui à des défis majeurs. Sans mesure politique, elle perdra une part importante de son parc nucléaire. Une des raisons est que le commerce de gros ne tient pas compte de la contribution des centrales nucléaires dans la sécurité d’approvisionnement du pays et dans la neutralité en carbone de la production d’électricité.

M. Birol souligne toutefois qu’aux Etats-Unis, les centrales nucléaires produisent toujours deux fois plus de courant pauvre en émissions que l’éolien et le photovoltaïque. En tant que principal fournisseur de la charge de base, l’énergie nucléaire apporte par ailleurs une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement du pays. L’innovation dans le domaine de la technologie nucléaire, notamment des petits réacteurs modulaires (SMR), suscite un grand intérêt dans le monde. Et les Etats-Unis ont la possibilité de jouer ici un rôle de leader, estime M. Birol.

Source

M.B./C.B. d’après l’AIE, discours prononcé lors de l’audience du U.S. Senate Energy and Natural Resources Committee, du 28 février 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre