La Wano ouvre un bureau à Hongkong
L’Association mondiale des exploitants nucléaires (World Association of Nuclear Operators, Wano) a ouvert un nouveau bureau à Hongkong. Ses spécialistes effectueront depuis celui-ci les contrôles par des pairs (peer reviews) préalables au démarrage (pre-start up) pour les centrales en cours de construction.
L’objectif de la Wano est de soumettre l’ensemble des centrales en exploitation dans le monde à une analyse d’experts (peer review). Pour ce faire, l’Association basée à Londres (Grande-Bretagne) possédait jusqu’à aujourd’hui quatre centres régionaux à Atlanta (Etats-Unis), Moscou (Russie), Paris (France) et Tokyo (Japon). A ceux-ci vient s’ajouter un nouveau bureau à Hongkong, qui sera exclusivement chargé de coordonner les peer reviews pour les centrales en cours de construction. L’examen consistera à vérifier que les installations sont capables de fonctionner de manière sûre avant qu’elles ne divergent pour la première fois. L’Association recrute les spécialistes concernés dans l’ensemble de ses centres.
Dans un communiqué de presse, la Wano a indiqué que le site de Hongkong était parfaitement bien adapté à cette tâche, de nombreux projets de construction de centrales concernant l’Asie.
La réalisation, par des experts, d’analyses de centrales en cours de construction est la mise en œuvre d’une des recommandations de la commission post-Fukushima de la Wano.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de la Wano du 25 septembre 2012