L'abandon du nucléaire est une faute stratégique grave

Dans le contexte du projet d'abandon du nucléaire du gouvernement allemand, la Société nucléaire allemande KTG (Kerntechnische Gesellschaft e.V.) a publié la prise de position suivante:

18 nov. 1999

"L'abandon en cavalier seul de l'énergie nucléaire visé par le gouvernement fédéral 'rouge-vert' constitue une faute stratégique grave en matière d'approvisionnement énergétique de l'humanité. Les projets du gouvernement fédéral ne sont ni respectueux de l'environnement, ni supportables par la société. Le charbon, le pétrole et le gaz sont des combustibles qui vont devenir plus rares dans un avenir prévisible. Seule l'énergie nucléaire peut combler le fossé important qui sépare les besoins en énergie et la disponibilité des énergies renouvelables. Parallèlement aux réacteurs à eau légère, qui ont désormais atteint la maturité industrielle, les perspectives résident dans la construction de surgénérateurs, installations qui permettront de disposer de réserves en combustible pendant plusieurs milliers d'années. Une stratégie énergétique à long terme qui entend se passer de l'énergie nucléaire doit prévoir un moyen de mettre à disposition de l'énergie en 'charge de base'. Cette charge de base doit être livrée indépendamment de l'offre du moment en sources d'énergie renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire).
Tous les concepts actuels du présent gouvernement fédéral en matière de remplacement de l'énergie nucléaire se traduiront par une utilisation renforcée du gaz naturel. Or le gaz naturel est justement le combustible dont les réserves seront épuisées le plus rapidement. La Société nucléaire allemande KTG est d'avis que la politique énergétique du gouvernement fédéral est à courte vue et dépourvue de sens des responsabilités.
La décision de cimenter l'abandon de l'énergie nucléaire même sans consensus avec l'économie énergétique montre une nouvelle fois que le gouvernement hypothèque le bien-être des générations futures par des considérations de tactique politique."

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la KTG du 19 novembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre