L’AEN propose de nouveaux enseignements tirés de l’accident de Fukushima-Daiichi

L’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) a publié le 10 septembre 2013 un rapport sur les actions menées dans les pays membres à la suite de l’accident de Fukushima Daiichi. Les rédacteurs sont d’avis que les installations existantes doivent être rendues encore «plus robustes» face à des situations extrêmes.

17 sept. 2013

Les examens de sûreté menés dans le monde entier sur les centrales nucléaires après l’accident de réacteur à Fukushima-Daiichi ont montré que les installations sont conformes aux standards de sûreté en vigueur et peuvent continuer à être exploitées, indique le rapport de l’AEN. Un arrêt pour des raisons de sûreté d’un point de vue technique ne s’est avéré nécessaire pour aucun réacteur. Les rédacteurs demandent toutefois d’augmenter encore, dans les plus brefs délais possibles, la résistance des installations aux événements extrêmes. Il est important de réaliser des contrôles de manière régulière et de mettre en œuvre les améliorations de sûreté dans un laps de temps déterminé.

L’AEN rappelle que l’exploitant d’une installation est responsable de sa sûreté. Il lui appartient en outre de s’assurer que les prescriptions des autorités en matière de sûreté et de radioprotection sont respectées, tandis qu’il appartient aux autorités de contrôler la mise en œuvre des améliorations.

Prendre des mesures

Les accidents graves sont très peu probables, mais ne peuvent jamais être entièrement exclus. Par conséquent, des mesures doivent être prévues aussi bien au niveau de l’installation que dans ses environs, et faire l’objet d’exercices réguliers. Dans le cas de mesures d’urgence au niveau national et international, il ne faut aussi jamais perdre de vue que la communication de crise, la cohérence des informations et la collaboration de toutes les parties concernées jouent un rôle d’une importance énorme.

Il se passera certainement encore dix ans ou plus avant que des retours d’expérience détaillés ne soient disponibles sur l’accident de Fukushima-Daiichi, poursuit l’AEN. Pour y parvenir, la collaboration de différentes organisations sera indispensable, estime l’AEN. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déjà présenté un plan d’action pour la sûreté nucléaire et des mesures supplémentaires sont aussi programmées au niveau européen.

Source

M.B./T.M. d’après le rapport de l’AEN «The Fukushima Daiichi Nuclear Power Accident: OECD/NEA Nuclear Safety Response and Lessons Learnt», et un communiqué de presse du 10 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre