L’Agneb publie son rapport annuel 2013
Le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb) a publié son rapport annuel 2013. Au cours de l’année sous revue, il a notamment débattu des avantages et des inconvénients d’un entreposage prolongé pour décroissance radioactive et adopté le programme de recherche sur les déchets radioactifs pour la période 2013–2016.
Au cours de l’année sous revue, l’Agneb s’est penché sur son propre mandat et est parvenu à la conclusion qu’il continue à en avoir besoin, et ce sous sa forme actuelle. Il s’est concentré sur des thèmes fondamentaux et aussi à plus long terme dans le domaine de la politique, du social et des sciences techniques. Il se distingue en cela de la plupart des organes fédéraux qui traitent principalement de la mise en œuvre concrète du plan sectoriel dépôts en couches géologiques profondes. Un rôle important incombe à l’Agneb en matière d’identification précoce et de traitement de thèmes en lien avec la gestion des déchets nucléaires concernant plusieurs offices ou départements.
Outre les activités de l’Agneb, le rapport annuel présente aussi celles des services fédéraux qui lui sont rattachés et d’autres organisations impliquées dans la gestion des déchets radioactifs. Cette année était la dernière dans laquelle le rapport annuel paraissait sous sa forme habituelle. L’Agneb a décidé de diviser à l’avenir le rapport en deux documents indépendants l’un de l’autre: dans un premier court rapport, l’Agneb rendra compte de ses activités au Secrétariat général du DETEC. Un second rapport plus détaillé présentera chaque année l’avancement des travaux des différents services fédéraux impliqués et des personnes tenues de gérer les déchets radioactifs en lien avec la gestion desdits déchets.
Source
S.Ry./T.M. d’après le rapport annuel de l’Agneb, novembre 2014