L’AIEA contrôle l’autorité russe du nucléaire
En novembre 2013, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a passé au crible l’autorité russe de surveillance Rostechnadzor dans une mission de l’Integrated Regulatory Review Service (IRRS), et reconnaît des progrès significatifs dans le domaine de la supervision de la sûreté nucléaire depuis la dernière mission IRRS en 2009.
La mission IRRS, qui a duré du 11 au 19 novembre 2013, a été menée sur le souhait du Gouvernement russe. Les experts de l’AIEA se sont concentrés sur le contrôle de la mise en œuvre des mesures qu’ils avaient recommandées en 2009 à l’occasion de la première mission menée en Russie.
Dans une prise de position, les experts de l’AIEA constatent que les bases juridiques des règles de sûreté se sont améliorées et que l’autorité et l’indépendance de Rostechnadzor ont à nouveau été renforcées. La Russie joue de plus un rôle central dans le développement de mesures et de programmes destinés à renforcer le régime mondial de sûreté du nucléaire depuis l’accident de réacteur à Fukushima-Daiichi. Les experts de l’AIEA ont toutefois remarqué qu’il existe un écart important entre les salaires de Rostechnadzor et ceux des sociétés exploitantes, ce qui rend difficile pour l’autorité de recruter le personnel approprié. Par ailleurs, les conditions d’autorisation pour le stockage de déchets radioactifs liquides doivent être examinées.
L’AIEA établira dans trois mois environ un rapport final de la mission IRRS, qui sera publié par Rostechnadzor.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 19 novembre 2013