L’AIEA et la Commission européenne renforcent leur collaboration dans le domaine de la sûreté nucléaire
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la Commission européenne ont signé une déclaration d’intention selon laquelle elles souhaitent établir un cadre de collaboration en vue d’améliorer la sûreté nucléaire en Europe.

Günther Oettinger, commissaire européen en charge de l’énergie, et Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, ont signé une déclaration d’intention le 17 septembre 2013, selon laquelle les deux organisations souhaitent établir un cadre de collaboration destiné à améliorer la sûreté nucléaire en Europe. M. Oettinger a souligné que cette étape était importante pour garantir une utilisation sûre de l’énergie nucléaire dans le monde. Il a ajouté que les tests de résistance nucléaire de l’UE étaient maintenant une référence à l’échelle mondiale et intervenaient dans le plan d’action de l’AIEA en matière de sûreté nucléaire, approuvé par les Etats membres de l’Agence en septembre 2011. Le commissaire européen espère par ailleurs que la démarche européenne en vue d’une plus grande sûreté nucléaire conduira à une initiative mondiale.
Pour la Commission européenne, cette déclaration d’intention permettra de mieux encadrer la planification et le contrôle de différentes formes de collaboration en matière de sûreté nucléaire, par exemple les contrôles par des pairs (Peer-Reviews), ou encore de renforcer les mesures de prévention et de consolider le savoir-faire. Elle permettra par ailleurs aux deux organisations de profiter réciproquement de leur travail et d’éviter les doublons, ce qui contribuera à améliorer la sûreté nucléaire dans le monde et à encourager la collaboration entre l’AIEA et l’UE de manière générale.
L’AIEA et l’UE travaillent main dans la main depuis l’entrée en vigueur d’un accord de coopération début janvier 1976. En mai 2008, les deux organisations avaient déclaré étudier des mesures leur permettant de renforcer encore cette collaboration.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’UE du 17 septembre 2013