L’AIEA et la préfecture de Fukushima scellent leur collaboration

L’Agence international de l’énergie atomique (AIEA) et la préfecture japonaise de Fukushima ont signé un accord visant à atténuer par des projets concrets les conséquences de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.

27 déc. 2012

L’accord a été signé dans le cadre de la conférence ministérielle de trois jours sur la sûreté nucléaire, organisée par le gouvernement japonais. Il vise à améliorer la collaboration dans deux domaines. La coopération entre l’AIEA et la préfecture sera d’une part renforcée en ce qui concerne la surveillance du rayonnement et des travaux d’assainissement, et d’autre part, l’accord se concentre sur des projets de santé entre l’AIEA et l’université de médecine de Fukushima.

L’accord comprend aussi des projets concernant la construction dans la préfecture de Fukushima d’un centre de formation pour la préparation aux cas d’urgences et leur résolution. Un site du Réseau global d’assistance nucléaire (Global Nuclear Response Network, Ranet) de l’AIEA doit ainsi être construit au Japon. Le Ranet coordonne le soutien international en cas d’accident radiologique ou en cas d’urgence. Il fournit la technique et envoie des experts d’autres pays membres de l’AIEA qui soutiennent les efforts nationaux déployés au Japon et dans la région Asie-Pacifique pour faire face à l’accident.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 15 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre