L’AIEA et l’Asean renforcent leur collaboration

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont signé des accords pratiques relatifs à leur collaboration dans les domaines nucléaires le 16 septembre 2019. Ces accords ont une durée de validité de cinq ans.

23 sept. 2019
Le secrétaire générale de l’Asean, Dato Lim Jock Hoi, et le directeur général de l’AIEA par interim, Cornel Feruta, signent les accords pratiques relatifs à leur collaboration.
Le secrétaire générale de l’Asean, Dato Lim Jock Hoi, et le directeur général de l’AIEA par interim, Cornel Feruta, signent les accords pratiques relatifs à leur collaboration.
Source: AIEA

Ces accords pratiques, signés par le directeur général de l’AIEA par interim, Cornel Feruta, et le secrétaire général de l’Asean, Dato Lim Jock Hoi, créent le cadre d’une collaboration dans les domaines des sciences, de la technologie et des applications nucléaires, ainsi que de la sécurité nucléaire et des mesures de sécurité. Ils prévoient que l’AIEA et l’Asean développeront et mettront en œuvre ensemble des projets et des activités de recherche, partageront des expériences, ainsi que des pratiques éprouvées. Par ailleurs, ils envisagent aussi de coopérer ultérieurement dans le cadre de projets de formation et de développement des capacités, y compris pour l’octroi de bourses, pour des visites scientifiques et pour des missions d’experts.

L’Asean estime que les accords conclus avec l’AIEA représentent une étape importante de la collaboration. Ils rendront possible l’élargissement des travaux dans les projets actuels et futurs en Asie du sud-est pour les deux organisations. Des représentants de l’AIEA et de l’Asean se sont rencontrés de manière informelle le 20 septembre afin d'aborder les activités susceptibles de s’inscrire dans le cadre des accords pratiques.

L’Asean compte dix pays, tous membres de l’AIEA: la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Aucun de ces pays ne possède de centrale nucléaire en service, mais certains prévoient d’entrer dans le nucléaire.

Source

M.A./C.B. d'après des communiqués de presse de l’AIEA du 16 septembre 2019 et de l’Asean du 17 septembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre