L’AIEA et l’UE concluent un accord sur des «mesures de garanties intégrées»
Les Etats de l’Union européenne ne disposant pas d’armes nucléaires mais qui ont néanmoins des activités nucléaires significatives pourront profiter désormais de mesures de garanties plus flexibles. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la Commission européenne (UE) ont conclu un accord correspondant le 8 janvier 2010.
La Commission européenne considère cette optimisation des tâches de l’AIEA comme une étape essentielle en vue d’une efficacité et d’une efficience maximales. «Cette étape importante est l’aboutissement des efforts constructifs communs déployés par toutes les parties concernées. Elle signale clairement l’importance donnée par l’UE et ses Etats membres, ainsi que par l’AIEA, au renforcement du régime de non-prolifération nucléaire», a déclaré Andris Piebalgs, commissaire de l’UE en charge de l’énergie.
Olli Heinonen, directeur général adjoint et chef du département des garanties de l’AIEA, s’est exprimé comme suit: «Une fois admis avec une confiance suffisante que les activités nucléaires d’un État sont purement pacifiques, les garanties peuvent être appliquées d’une façon moins coercitive et plus personnalisée. La charge d’inspection incombant à l’Etat s’en trouve réduite, ainsi que l’effort d’inspection à déployer par l’AIEA, tout en permettant à celle-ci de maintenir sa certitude que toutes les matières nucléaires servent à des fins pacifiques».
Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est le principal traité international portant interdiction de la diffusion d’armes nucléaires. Dans l’Union européenne, les garanties nucléaires sont mises en œuvre sur la base du traité Euratom et d’accords tripartites entre Euratom, ses Etats membres et l’AIEA.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 8 janvier 2010