L’AIEA et l’UE refont le point sur leur collaboration

Des représentants de haut niveau de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Union européenne (UE) se sont rencontrés les 21 et 22 février 2014 à Vienne afin d’examiner et de renforcer leur collaboration dans le domaine nucléaire.

6 mars 2014

Cette rencontre portait essentiellement sur la coopération étroite entre l’UE et l’AIEA dans les domaines de la sécurité et de la sûreté nucléaires, des applications nucléaires, de l’énergie nucléaire, et des mesures de protection. Avant cela, le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, avait rencontré à Bruxelles le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger, et d’autres représentants européens afin d’aborder la possibilité d’un renforcement de la collaboration entre les deux institutions. En septembre 2013 déjà, MM. Oettinger et Amano avaient signé une déclaration d’intention visant à renforcer la sécurité nucléaire en Europe.

L’UE soutient financièrement les efforts fournis par l’AIEA dans les domaines de la sécurité et de la sûreté nucléaires, des mesures de protection et de la collaboration technique, par le biais du cadre financier pluriannuel pour la période 2007–2013, à hauteur de 120 millions d’euros (CHF 146 mio.). A cela s’ajoutent des prestations en nature et des moyens financiers alloués à d’autres projets portant sur d’autres thèmes.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 21 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre