L’AIEA examine le programme de démantèlement de Fukushima-Daiichi 1 à 4

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé le premier examen des efforts japonais de planification, à moyen et long terme, et de mise en œuvre du démantèlement des réacteurs 1 à 4 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

30 avr. 2013
Des experts de l’AIEA visitent la centrale endommagée de Fukushima-Daiichi.
Des experts de l’AIEA visitent la centrale endommagée de Fukushima-Daiichi.
Source: G. Webb / AIEA

Pendant sa visite d’une semaine, une équipe internationale composée de 13 experts de l’AIEA a examiné un grand nombre d’aspects en lien avec le démantèlement de Fukushima-Daiichi 1 à 4. L’équipe a ainsi inspecté le concept stratégique global, l’état actuel des réacteurs et des piscines de refroidissement, la manière dont est traitée l’énorme quantité d’eau contaminée stockée sur le site et le rejet de substances radioactives. L’objectif était d’examiner in situ les progrès accomplis dans le démantèlement des quatre tranches.

A la demande du gouvernement japonais, les experts de l’AIEA ont eu de longs échanges avec des fonctionnaires du Meti (Ministry of Economy, Trade and Industry) et des employés de Tepco (Tokyo Electric Power Company) – l’exploitant de Fukushima-Daiichi. Les experts ont aussi rencontré des représentants de la NRA (Nuclear Regulation Authority) japonaise.

Juan Carlos Lentijo, chef d’équipe de la mission de l’AIEA, a expliqué que les travailleurs exceptionnellement dévoués à leur mission ont fait, depuis l’accident de réacteur, des progrès significatifs dans les travaux de démantèlement menés sur les quatre réacteurs endommagés de Fukushima-Daiichi. Tepco est ainsi parvenu à stabiliser le refroidissement des réacteurs et piscines de refroidissement. De grands défis doivent toutefois encore être relevés, souligne-t-il.

Dans le projet de rapport, l’équipe de l’AIEA salue les travaux effectués pour préparer Fukushima-Daiichi au démantèlement. Des recommandations ont en outre été formulées dans certains domaines qui pourraient être améliorés.

Le gouvernement japonais recevra le rapport définitif sous un mois.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 22 avril 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre